Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
Connexion
Bronze de Claude II le Gothique pour Cyzique ( moulage).
2 participants
Bronze de Claude II le Gothique pour Cyzique ( moulage).
Bonjour,
Voici une monnaie que je n'arrive pas à identifier, elle semble être une coloniale grecque mais...
Diamètre 31 mm Poids 21.86 g Bronze
On distingue bien un canal de coulé et je pense que la monnaie est une copie mais je suis tout de même curieux de connaitre ce que l'on a imité.
Merci d'avance
Voici une monnaie que je n'arrive pas à identifier, elle semble être une coloniale grecque mais...
Diamètre 31 mm Poids 21.86 g Bronze
On distingue bien un canal de coulé et je pense que la monnaie est une copie mais je suis tout de même curieux de connaitre ce que l'on a imité.
Merci d'avance
- Fichiers joints
Re: Bronze de Claude II le Gothique pour Cyzique ( moulage).
Bonjour ,
Avec cette légende d'avers :
AYT K M AYP KΛAYΔIOC CEB
C'est Claude II le gothique
Avec cette exergue :
KYZIKHNΩN B /NEΩKOΡΩN
C'est pour Cyzique en Mésie
Mais je me demande si ce n'est pas une création par assemblage d'un Avers et d'un revers pris ailleurs , car Claude II aurait créé sous son règne l'atelier de Cyzique pour les frappes impériales ...
Il pourrait aussi s'agir d'une copie d'une rare monnaie de Claude II pour Cyzique , frappé avant la création de l'atelier Impérial , car j'ai quand même trouvé une provinciale de cette ville pour Claude II , avec les mêmes légendes de revers CTPA CEΠT ΠONTIKOY KYZIKHNΩN B NEΩKOPΩN :
https://www.acsearch.info/search.html?id=7883351

Avec cette légende d'avers :
AYT K M AYP KΛAYΔIOC CEB
C'est Claude II le gothique
Avec cette exergue :
KYZIKHNΩN B /NEΩKOΡΩN
C'est pour Cyzique en Mésie
Mais je me demande si ce n'est pas une création par assemblage d'un Avers et d'un revers pris ailleurs , car Claude II aurait créé sous son règne l'atelier de Cyzique pour les frappes impériales ...
Il pourrait aussi s'agir d'une copie d'une rare monnaie de Claude II pour Cyzique , frappé avant la création de l'atelier Impérial , car j'ai quand même trouvé une provinciale de cette ville pour Claude II , avec les mêmes légendes de revers CTPA CEΠT ΠONTIKOY KYZIKHNΩN B NEΩKOPΩN :
https://www.acsearch.info/search.html?id=7883351

ZORGLUB- PILIER DU FORUM
ZORGLUB- PILIER DU FORUM
Page 1 sur 1