Comment estimer ses pièces de collection ?
La détermination de la valeur d’une pièce de collection repose sur la considération de plusieurs éléments. Toutefois, il ne s’agit pas d’une estimation basée sur l’objectivité. La méthode la plus répandue parmi les experts se résume en trois étapes.
La méthode pour estimer une pièce de collection
Les étapes de l’estimation d’une pièce de collection comprennent trois niveaux. D’abord, il s’agit de vérifier si l’ensemble des objets conserve leur état numismatique. Ensuite, la valeur d’une pièce de collection est influencée par son origine. Ceci nous amène au dernier élément, savoir le nombre de collectionneurs intéressés.
L’état numismatique de l’ensemble de la collection
L’estimation de la valeur d’une pièce repose d’abord sur l’état de sa conservation. Une pièce qui n’a pas perdu ses caractères et reste présentable a l’avantage par rapport à une autre qui se trouve dans un mauvais état. Vous pouvez vous servir du degré de conservation de pièce utilisé en France. Par ailleurs, il existe une échelle de 1 à 10 pour attribuer une note à votre collection.
La valeur d’une collection au regard de son origine
Une pièce de collection avec des inscriptions rappelle un souvenir et fait mémoire d’une personne. C’est un patrimoine culturel et il est difficile de lui attribuer une valeur objective. Le livre de Stéphane Barbier-Mueller illustre si bien cet argument. Celui-ci démontre dans son ouvrage que la monnaie a évolué avec l’histoire du peuple français. Par ailleurs, quelle que soit l’originalité d’une collection de pièces, c’est le marché qui l’emporte, car on peut observer à ce moment l’action exercée par l’offre et la demande.
La valeur d’une collection par rapport à la demande
Le prix d’une collection de pièces est affecté par sa disponibilité. Ainsi, pour savoir si les pièces ont une certaine valeur sur le marché, elles doivent intéresser des collectionneurs. Plus ces derniers sont intéressés, mieux vous pouvez les vendre à des centaines d’euros.
Le matériau utilisé pour la fabrication des pièces
Outre l’origine des pièces et la faible quantité en circulation, le matériau de fabrication utilisé joue un rôle. La diversité et la taille d’une monnaie de collection augmentent l’intérêt et donc influencent sa valeur. Ces matières sont entre autres l’acier, l’aluminium, le cuivre et le zinc. Les techniques utilisées pour marquer le portrait ou l’effigie comptent autant. De plus, il existe des pièces peu naturelles. Autrement dit, elles imitent les anciennes pièces et peuvent valoir beaucoup d’argent.
L’estimation des pièces de collection, quelles qu’en soient les raisons, requiert une certaine connaissance. En occurrence, vous devez maîtriser le marché des pièces de collection. Toutefois, il existe des experts qui peuvent vous aider à connaître avec certitude la valeur de celles-ci.