Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Tétradrachme de Caracalla
Lun 14 Nov - 2:44 par mehmet30

»  Phénicie :Bronze époque Septime Sévère
Lun 8 Fév - 12:51 par Bouns

» Alexandrie : tétradrachme de Néron
Dim 6 Déc - 12:28 par Bouns

» Bronze de Bithynie
Ven 11 Sep - 23:52 par geza

» Présentation
Lun 6 Juil - 10:49 par PATRIX

» nouveau sur le forum
Dim 21 Juin - 16:48 par ZORGLUB

» Tétradrachme d'Aurélien et Vaballath : Alexandrie
Ven 12 Juin - 20:10 par gilbert84

» Ave
Sam 2 Mai - 17:26 par Bouns

» présentation
Mar 21 Avr - 10:37 par Bouns

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland

Agrippa: imitation du type au Neptune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agrippa: imitation du type au Neptune

Message par Saurien le Mar 31 Jan - 19:59

Voici l'objet de mes interrogations. Je pencherais pour une imitation provinciale d'époque scratch study (Espagne ?) sous Caligula ou Claude, à cause du revers au Neptune qui rappelle les as de restitution à l'effigie d'Agrippa et qui avaient un revers au Neptune (et les lettres SC).
Je ne connaissais pas de semis d'Agrippa, surtout avec cette titulature. Quelqu'un a-t-il une idée sur cette monnaie ?
Saurien

Voir le profil de l'utilisateur http://www.asdenimes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrippa: imitation du type au Neptune

Message par elagabale2000 le Mar 31 Jan - 23:04

Pour moi il s'agit d'une imitation de l'as au Neptune ; le 1er siècle a été prolifique dans ce genre d'imitation avec l'arrêt des frappes gauloises : as de Lyon, as de Claude à la minerve, de Caligula ... Jusqu'à la fin du règne de Claude on retrouve des imitations. Il semble ne plus y en avoir à partir de Néron, du moins pas en aussi grand nombre
elagabale2000
IDENTIFICATEUR
IDENTIFICATEUR

Voir le profil de l'utilisateur http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/forum.htm

Message par Saurien le Mer 1 Fév - 0:01

Il y a en effet une inspiration apportée par l'as au neptune, mais la titulature est différente :
L'as classique :
M AGRIPPA L F COS III
Marcus AGRIPPA Lucii Filius Consul Tertius
Marc Agrippa fils de Lucius,
Consul pour la 3e fois.

Le petit bronze montré ici :
M AGRIPPA CAESAR AVG

Le rôle des imitations était aussi, comme au début du règne d'Auguste avec les monnaies gauloises, de pouvoir disposer de monnaies divisionnaires locales qui manquaient cruellement. On s'inspirait donc des motifs officiels, quitte à les dénaturer ou les interprêter un peu... ou beaucoup ! Le Neptune évoqué au revers tient son trident dans la main droite, contrairement à son modèle. Il fallait bien aussi reconnaître ces subdivisions. Le poids et le diamètre sont aussi très inférieurs à l'as qui a servi de modèle. Il est donc qualifié de semis. Reste que cette monnaie n'apparaît pas dans les ouvrages que je connais (mais je ne les connais pas tous). Suspect
Saurien

Message par elagabale2000 le Mer 1 Fév - 0:05

Tu n'es pas sans savoir qu'il y a des as de Nîmes d'imitation qui ont des poids proche de ton semi. Je ne pense ps qu'Agrippa ai eu les titre de césar ou d'Auguste, je pense que l'imitateur a mélangé 2 types de monnaies
elagabale2000
IDENTIFICATEUR
IDENTIFICATEUR

Voir le profil de l'utilisateur http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/forum.htm

Message par Saurien le Mer 1 Fév - 14:47

elagabale2000 a écrit:Tu n'es pas sans savoir qu'il y a des as de Nîmes d'imitation qui ont des poids proche de ton semi. Je ne pense ps qu'Agrippa ai eu les titre de césar ou d'Auguste, je pense que l'imitateur a mélangé 2 types de monnaies

Ces imitations ne sont pas répertoriées dans les ouvrages anciens (tel Cohen) qui ne considéraient que les frappes officielles. Ici on a affaire à une imitation d'une restitution qui doit dater aux environs de Caligula, puisque le Neptune est présent au revers. Il y a eu par ailleurs des frappes d'imitations de l'as au Neptune, mais je ne connaissais pas de semis qui n'est pas un module officiel pour ce monnayage. Quant à la titulature, je suis d'accord avec toi. Soit dit en passant, les semis de Nîmes (modules jamais officiels non plus) ont toujours une titulature à peu près exacte qui ne comporte que des fautes mineures. J'ai un goût particulier pour ces monnaies rares et originales. bounce
Saurien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut